La première théorie cohérente et solidement étayée sur l’évolution du vivant a été établie en 1800 par Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), et publiée en 1809 dans son livre Philosophie zoologique. Pour Lamarck, les organismes se transforment en fonction de leur milieu de vie. Les transformations sont réalisées par modification du corps, par développement des parties utiles du corps (exemple du cou de la girafe utilisé pour se nourrir en haut des arbres), les autres parties non utiles se réduisent (yeux atrophiés de la taupe).
Ainsi, pour Lamarck, les organismes acquièrent des caractères par « volonté interne » en réponse aux variations durables du milieu. Ces caractères sont transmis à la descendance.
En 1859, Charles Darwin (1809-1882) publie L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle. Il y développe sa propre théorie sur la transformation des espèces. Pour Darwin, les ressources d’un milieu (nourriture, gîtes) étant limitées, il y a interaction entre individus d’une espèce et, de même, entre espèces. Ces interactions conduisent à la sélection naturelle des individus les plus aptes à vivre dans un milieu donné aux ressources limitées. Ainsi, l’adaptation des espèces à leur milieu de vie est expliquée par la sélection naturelle. Les individus les plus aptes à se reproduire assurent la continuité de l’espèce et transmettent à leur descendance leurs caractères favorables.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 